Comment on a transformé un touret en table de jardin

Comment on a détourné un touret en table de jardin

On est des fanas de Top Chef. Et on adore particulièrement les voir déstructurer des plats pour les repenser autrement, du style utiliser la saucisse de hot dog comme support et le pain en garniture. Ça nous a inspiré pour restructurer le concept de pique-nique sur notre balcon. Alors oui, le rendu est super kitsch, mais assumé. Par contre âmes sensibles s’abstenir : si ce n’est pas votre tasse de thé, vous avez sûrement dû vomir des nains de jardin par les oreilles, et on s’excuse pour la gêne occasionnée.

Comme nous sommes locataires, on ne veut pas investir des milles et des cents dans la déco de notre appartement, et refaire le sol du balcon était donc inenvisageable. On s’est donc demandés comment amener un esprit un peu champêtre et apaisant dans tout ce béton, tout en gardant l’esprit récup sur lequel on surfe. Et mon frère nous a déniché ce touret d’un diamètre de 80cm, parfait pour faire office de table basse de jardin.

 

 

Un touret d'électricien à retaper. www.mamapigeon.fr

 

De plus, il lui restait des chutes de gazon de sa terrasse. Comme je suis une fana de pique-nique, papa Geecko a émis cette idée de le revisiter en mettant la nappe au niveau du tronc de la table…Du génie ! Oui soyons fou, appelons cela de l’art moderne et mon mec un artiste.

Si vous voulez savoir comment il s’est débrouillé pour transformer ce touret en table de jardin donc, lisez la suite.

 

Dessous

On a d’abord commencé par fixer les roues. On en a choisi six, pas trop chères ni trop grosses, de façon à ce qu’elles soient invisibles, que vous pouvez retrouver ici. Pour les fixer, on a utilisé des vis Standers 3,5 x L 16 mm.

 

rou

 

20150707_144130_1_resized

 

Le tronc nappé

Fixer la nappe n’a pas été une tâche facile, il a fallu s’y prendre à deux pour arriver à un résultat convenable sans trop de plis. Nous l’avons trouvée à 6 euros chez Babou, de forme rectangulaire. On a dû la replier trois fois pour obtenir la taille désirée. Puis on a collé trois bandes de scotch double-face autour du pied. Papa Geecko a alors agrafé le bord de la nappe repliée au touret.

 

 

20150707_145549_1_resized

 

 

Puis j’ai tendu la nappe pendant qu’il l’enroulait en le faisant rouler. C’est un processus lent et fastidieux parce qu’on voulait éviter les plis au maximum.

 

 

20150707_145537_1_resized

 

Enfin, un dernier coup d’agrafe pour maintenir le tout et renforcer la tenue.

 

20150707_150307_1_resized

 

Dessus

Comme notre chute n’était pas assez large pour couvrir tout la surface de la table, nous avons décidé de découper deux demi-cercles. Il a pour cela coupé deux bandes d’herbe, puis il en a posé une sur la table, mis un poids dessus pour la maintenir (ici l’agrafeuse) et l’a clouée à la table à l’aide d’un marteau et de clous (oui bon, c’est vrai que ce sont les outils classiques de clouages).

 

 

20150707_151923_1_resized

 

Ensuite il l’a retournée et a détouré le contour des cercles.

 

20150707_152513_1_resized

 

Il a quadrillé la table avec du scotch double-face épais. Je précise épais parce que celui qu’on a utilisé ici n’a pas trop la patate.

 

 

rsz_20150707_151658_1_resized

 

Puis il a collé les demi-cercles.

Attention ici, faites attention sur la coupe des cercles dans le même « sens de pousse » pour diminuer la démarcation entre les demi-cercles.

 

En bas

C’est une autre partie sur laquelle il a aussi galéré. Papa Geecko a d’abord pris la circonférence du tronc. Puis il a calculé le diamètre à l’aide de la formule que connaissent tous les écoliers de primaire, mais plus forcément leurs parents :

Circonférence = pi x diamètre

Donc diamètre = circonférence / pi

 

Oui moi aussi ça m’a traumatisée de faire autant de maths pour des travaux de déco.

Sur le même principe que pour le dessus de la table, il a découpé deux larges bandes de pelouse. Puis il a tracé les deux demi-cercles grâce aux mesures prises à l’aide d’un compas.

 

20150707_165956_1_resized

 

Puis il les a posés sur le bois, a redécoupé le tour à l’aide d’un cutter. Il a à nouveau quadrillé avec du scotch double-face, puis il a fixé l’herbe.

 

Tadaaaaaa ! Et voilà comment on a transformé notre joli touret en table kitschissime de jardin.

 

rsz_20150707_165651_1_resized_1

 

On a encore des idées d’amélioration, aussi bien pour cette table que pour le reste du balcon qui pèche encore un peu. On vous réserve ça pour un prochain article, et surtout pour quand on aura réuni les matériaux de récup nécessaires…

En tout cas, mention spéciale pour Papa Geecko qui s’est lancé dans l’aventure après seulement trois heures de sommeil et une matinée à passer fastidieusement le karcher sur notre balcon : le robinet du dit-balcon ne marchait pas, on n’avait pas de tuyaux de 20 mètres pour raccorder à la cuisine, l’architecte de l’immeuble est juste très mauvais en mettant des garde-corps non collés au balcon, donc il a fallu bien éponger à chaque jet d’eau pour ne pas inonder ceux de tous les voisins du dessous. Bref, c’est un Super-Homme mon mec, et maintenant on a une jolie table et un balcon propre et épuré de sa mousse.

 

Une table pique-nique revisitée

 

Dites-nous ce que vous en pensez, de l’idée, de l’exécution, etc. On sait qu’on est un peu perchés, mais après tout, ce blog ne s’appelle pas Maman Pigeon pour rien…

 

XOXO

Maman Pigeon.

 

newsletter-maman-pigeon  

5 thoughts on “Comment on a détourné un touret en table de jardin

  1. Super sympa l’idée 🙂 en plus je cherche e petite table de jardin !! Parfait ♥

Laisser un commentaire, ça donne le sourire :