C’est mon premier article dans la catégorie « idées », et je voulais la commencer par un sujet qui pourrait vous aider à surmonter une situation inconfortable mais obligatoire : le networking !
Il parait que nous les femmes ne traitons pas le networking avec la même importance que les hommes. Eux, s’y préparent comme pour un rendez-vous commercial, quand nous, nous serions plus enclines à squeezer l’affaire. Et c’est d’autant plus vrai quand on est timide, comme moi. Rien ne me met plus mal à l’aise que ces événements où l’on doit se montrer pro, sympa et faire bonne figure. Je ne vais pas vous parler ici de techniques de networking à proprement dit, mais plutôt des objets et des rituels qui me donnent confiance en moi avant le grand saut en société.
1. Le rouge à lèvres
Le mien c’est le YSL Rouge Volupte couleur numéro 3. Gemey ou Rimmel en font de très bien aussi, mais ce jour-là, j’ai besoin d’être pleinement en confiance et d’avoir l’impression d’être quelqu’un d’assez important pour aller parler à ces managers ou dirigeants d’entreprise. Et bizzarement, quand je mets une marque de luxe, pouf ! Je me transforme. J’appartiens soudainement à leur caste. C’est magique le marketing, hein ?
Ensuite, la couleur choisie est nude, elle est juste là pour sublimer mes traits naturels. J’évite de mettre une couleur qui flashe dans ce type d’événement pour plusieurs raisons : la première, c’est que je n’en mets habituellement pas, du coup je ne me sens pas forcément à l’aise avec. La deuxième, c’est un attribut ultra-feminin, et c’est bête, mais à l’heure ou la mixité en entreprise n’est pas encore une norme, faire objet-de-désir-ou-d’envie avant d’être un-cerveau-logique-et-productif n’est pour moi pas une mise en valeur adéquate. Bon je pinaille, mais comme on dit en anglais : « The devil is in the details« .
Si vraiment vous insistez pour mettre du rouge parce que cela renvoie l’image d’une femme qui a confiance en elle, je le recommande sur les ongles. C’est plus discret, chic et sophistiqué. Mon chouchou est le vernis semi-permanent de la gamme i-lak de Peggy Sage, couleur Terre de Sienne. Son avantage en plus d’être joli, c’est sa brillance et sa haute résistance. J’ai moins peur d’écailler mon vernis et me sens donc plus à l’aise. The devil is in the details je vous dis !
2. Un bouquin pour avoir de la conversation
Mon compagnon de métro avant l’événement : « Bla Bla » de Fredrik Colting et Carl-Johan Gadd aux éditions Tornade. J’ai acheté ce bouquin il y a des années, et je vous avoue que je ne l’ai jamais lu en entier. Pourtant, il m’accompagne systématiquement avant la session de networking. C’est le genre de livre qui se feuillette. Il décrit quelques faits véridiques faciles à placer quand on n’a rien à dire. Parfois décalés, ils peuvent même provoquer le rire, ce qui permet de briser la glace facilement. Un exemple ? « Une vache rote toutes les 40 secondes. » Bon OK, peut-être pas celle-là. Par contre, si vous dites « Saviez-vous qu’un homme ingère près de 50 000 kilos de nourriture au cours de sa vie ? » à une personne esseulée au buffet, vous aurez sans doute démarré une bonne conversation.
J’en retiens généralement deux ou trois avant d’arriver, et le tour est joué. Mais rappelez-vous que faire parler les autres est ce qu’il y a de plus efficace, soyez à l’écoute et ne meublez avec ma technique que lorsque cela est vraiment nécessaire. Ce genre de livre est en fait surtout un moyen de se rassurer et de se sentir en contrôle une fois sur place.
3. Un accessoire qui fait mouche
C’est ma technique de timide ultime. Il ne s’agit pas ici de se faire remarquer, mais plutôt d’avoir quelque chose de remarquable. Pas tape à l’oeil mais suffisamment visible pour attiser la curiosité des personnes qui vous entourent. Moi je jongle entre un sautoir (lorsque j’assiste à un événement avec des créatifs), et ma montre connectée Moto 360 de Motorola. On le sait, dans ce genre d’événement, la montre est un marqueur social. Je n’ai pas les moyens de me payer une super Rolex, mais je me suis faite plaisir avec un joli bijou technologique. Et même si Apple Watch a fait sa sortie, ma Moto, avec son cadran rond fait toujours son petit effet. Le but de cet accessoire ? Créer de la conversation sans rien faire. Les gens que je rencontre me posent généralement des questions à son sujet. Pratique !
J’espère que ces quelques tuyaux sur mes jolis gri-gri vous auront donné des idées. Et vous, quels sont les vôtres ? Etes-vous aussi timide en société ? Je veux tout savoir.
XOXO
Maman Pigeon.
Quelle jolie découverte ton blog ! Ton univers est vraiment mignon, tes photos toutes douces, j’adore !
J’aime beaucoup ta façon d’écrire, et cet article en particulier, que je trouves très original 🙂
Je continues ma petite visite 🙂
xoxox
Merci Mélanie pour ce message d’encouragement. Ca me touche beaucoup. 🙂
Le rouge à lèvre est sublime j’en porte fréquemment suis très ROUGE ROUGE