Une table basse grise avec les revers des pieds en violet

Comment on a presque « louboutinisé » la table basse

On ne présente plus Louboutin, cette marque de chaussures luxueuses reconnue auprès de tous pour ses semelles rouges flashy et qu’on aperçoit plus ou moins selon l’angle de vue. C’est un concept qui repose sur le détail qui tue, et c’est exactement ce qui me botte.

Du coup on a décidé de détourner et d’appliquer cette idée à notre table basse, avec Papa Geecko aux commandes de la bricole. On a eu la chance de récupérer ce vieux bureau qui date des années 50 et qui appartenait à son grand-père. C’est le premier meuble retape sérieusement à la maison. On avait déjà fait d’autres tentatives avant qui s’étaient soldées par des écailles lamentables.

Table basse avant la recup

Sur cette photo, nous avions déjà taillé les pieds pour le raccourcir : désormais perché à 42 cm de hauteur, il était parfait pour devenir notre table basse. Pour tout vous avouer, ces photos ont été prises avant meme qu’il ne nous vienne l’idée de faire un blog. Trêve de bla bla, voici les différentes étapes qui ont permis d’arriver au résultat final :

1. Poncer

C’est un peu le B-A-ba de la retap’. Si on veut traiter un meuble, ou faire en sorte que la peinture accroche, on ponce. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser un décapant chimique parce que la table était vraiment vieille et usée, mais si dans le cadre de vos travaux vous deviez retaper un meuble vernis et brillant, cela pourrait vous faciliter le travail. Pour poncer, on a utilisé une ponceuse électrique Black & Decker pour les grandes surface. Puis pour les détails, Papa Geeecko s’est servi de l’Outil multifonctions OS220 PASSAT TOOLS pour aller dans les angles, enfin l’innacessible à la main à l’aide d’huile de coude et de papier à poncer, aussi appelé abrasif flexible de poncage en 80.

2. Traiter

Etant donné l’état de la table et sa vétusté, on s’est dit qu’elle devait probablement avoir des hôtes. Du coup, on a dû la traiter avec de l’axton multi-usage. Deux applications espacées d’une heure suivi d’un temps de repos de 48h avant de passer à l’étape suivante.

3. Colmater les aspérités

table basse avec des trous a colmater

Comme vous pouvez le voir, elle a été très attaquée par l’usure du temps et des bestioles, il a donc fallu boucher les trous avec de la pâte à bois. Beaucoup de pâte à bois : 1 pot de 250g. On a reponcé derrière pour lisser le tout avec une feuille abrasive à petits grains 120. Astuce de Papa Geecko : évitez à tout prix le poncage electrique parce que cela fait sauter la pâte à bois des tous petits trous.

4. Poser une sous-couche

C’est obligatoire si on ne veut pas voir son meuble écaillé en deux-temps trois mouvements. On a sélectionné la Sous-couche universelle Xpro 3 de RIPOLIN. D’abord on a attaqué tous les angles au pinceau en insistant bien sur les coins, puis on a fait l’ensemble des pieds et de la surface au rouleau. D’abord le dessous, puis le dessus, et ce en deux couches. Nous avons attendu 24 heures avant de poser la peinture.

Dessous de la table basse avec pose de la sous-coucheTable basse toute blanche a cause de la sous-couche

Elle n’est pas mal non plus en blanc, non ? Bon en réalité, on était des débutants quand cette table a été refaite, et on a légèrement exagéré sur la quantité d’apprêt. Elle n’aurait pas dû être aussi opaque. Pour une première fois, on s’est dit qu’il vallait mieux trop que pas assez.

5. Peindre

On a sélectionné deux couleurs que nous aimons vraiment bien, malgré les tendances actuelles qui commencent à tourner en défaveur du violet : le Violet-violet numéro 3 de la gamme Satin de Luxens, froid et flashy,  et Silex Mat Absolu de la gamme ArchiTECte de Dulux Valentine, une couleur grise foncée et industrielle, pour un effet béton foncé. Le but était de former un contraste discret mais punchy.

Papa Geecko a d’abord peint avec le gris parce qu’on ne voulait utiliser le violet qu’avec parcimonie. Deux couches avec un temps de repos de 6h entre chaque, comme indiqué sur l’étiquette.

Table basse repeinte en gris fonce

Puis il a posé du scotch de peintre sur les pieds déjà peints en gris, afin de passer le violet aux endroits stratégiques, c’est-à-dire seulement sur les faces internes des pieds.


Les pieds de la tables basses sont peints en violets sur quelques cotes

 

Il s’est également attaqué au tiroir en faisant d’abord l’extérieur en gris, puis l’intérieur en violet.

Tiroir de la table basse repeinte

Enfin, Last but not least, il a marqué notre création au fer rouge, euh violet,  avec un pochoir de nain de jardin en skate dégoté dans Le Street Art Stencil Book. Ca ne sert clairement à rien parce qu’il est sous la table, mais cela nous a fait triper.

Pochoir du nain sous la table basse en vue de le peindre

 

Sous la table basse

6. Vernir

On a verni le dessus de la table avec un vernis mat incolore Cuisines et Bains pour meubles et plan de travail de la marque Luxens. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un vernis aussi énervé, mais ce choix a été fait pour la bonne et simple raison que nous mangeons souvent sur notre table basse et que nous savions qu’elle allait être mise à rude épreuve. Temps de sèche : 3 heures entre deux couches, puis 12h avant de pouvoir s’en servir.

7. Décorer

Enfin, pour donner un aspect un peu plus contemporain, on a vissé une jolie poignée de style industriel en acier forgé sur le tiroir, et ajouté de petits patins en feutres découpés à la bonne taille sous les pieds.

poignee de la table basse

8. Comtempler son dur labeur

Tadaaaa ! J’aime le fait qu’elle recèle de surprises et qu’on ne la voit pas de la même façon selon son angle de vue.

Tabble basse finie

 

Et pour conclure, un classique Avant/Après :

Table basse avant et apres travaux

 

Table basse louboutinisee en violet

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Et vous, quelles couleurs associeriez-vous ? Ca nous pourrait nous donner des idées pour nos prochains travaux. Si cela vous a plu, partagez sur Pinterest et Facebook s’il vous plait 🙂

 

Laisser un commentaire, ça donne le sourire :