Je commence à alimenter sérieusement cette section du blog que j’avais un peu délaissée. Voici donc la toute première recette du blog ! Je voudrais partager avec vous aujourd’hui des petits gâteaux sucrés-salés et gourmands que j’aime faire quand je reçois des petits et leurs parents à la maison. Ces petits pâtés à la patate douce et au porc se dégustent aussi bien chauds que froids. Leur taille et leur forme les rendent faciles à emporter, donc pratiques en pique-nique ou en vadrouille. Et évidemment, c’est une de mes coqueluches pour les apéros dinatoires.
- 3 paquets de pâtes feuilletées (ici Herta Pur beurre feuilletée Recette Or)
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 c.s. de sauce d’huitre (ici Lee Kum Kee)
- 1 oignon frais et son vert
- 1 patate douce d’environ 300g
- 1 oignon rouge
- 1 tranche d’échine de porc de 250g environ
- 1 boite de pâté de foie pur porc (Ici Côté Table)
- du sel, du poivre
Pour réaliser la purée de patate douce, il suffit simplement de la faire cuire avec sa peau dans de l’eau bouillante et à couvert pendant 40 à 50 minutes. Préférez une patate douce à la chair orange pour leur apport en carotène. Pour cet article elle est jaune parce que j’ai pris ce que j’avais déjà sous la main. Epluchez-la après refroidissement et écrasez-la à la fourchette.
En ce qui concerne la viande, vous pouvez soit la hacher pour une texture plus onctueuse, soit la découper en petits cubes pour plus de relief. L’ajout de sel et de sucre ici n’est pas obligatoire, surtout s’il y a des petits qui vont en manger : la sauce d’huitre et le pâté de foie sont déjà salés, quant à la patate douce elle est évidemment sucrée. Personnellement, je rajoute une demi-cuillère à café de sucre, et une demi de sel, mais à tester selon vos palais. Voyons maintenant le montage.
Dégustation
Boubou est impatiente de pouvoir en manger, vous voyez son petit pied qui s’agite là ?
Elle est devenue folle devant les petits piques en forme de panda que j’ai plantés pour la déco. Elle n’a pas eu le droit d’y toucher, parce qu’à vingt mois ce n’est pas bien sage de la laisser tripoter ce genre de petits instruments pointus. Mais l’effet d’émerveillement était à son comble. Merci à Casabento de nous importer cette trouvaille !
Et pendant que j’en faisais des petits ronds, Papa Geecko lui s’est amusé à en faire en forme de tortue :
Elles ont l’air appétissantes non ? En tout cas, j’espère que la réalisation de cet article vous a plue. On y a mis beaucoup de temps et de cœur pour son élaboration. Laissez-nous vos commentaires et vos questions, on sera ravis d’y répondre.
XOXO
Maman Pigeon.
Je les fais ce weekend.