En tant que représentante de la génération Y, je dois dire que j’ai longtemps trouvé ringard ces étranges personnages essaimés un peu partout dans les jardins d’Occident. Ils me paraissaient même un peu flippants, pas vous ? J’ai même un très bon ami qui en a tellement horreur qu’il a décidé d’en exploser un pour ses trente ans. C’est dire à quel point cette créature déchaine les passions du côté de chez nous. Et pourtant, à la maison, on en a fait une égérie, une petite fixette funky, disséminé un peu partout dans notre grotte. Apres tout, du haut de mon 1m50, c’est un petit surnom qui m’irait à ravir.
Le Street Art – Là où tout a commencé.
D’où nous est venue cette lubie ? De ce livre génialissime dégoté par Papa Geecko :
Le Street Art Stencil Book: L’art du pochoir par les 20 plus grands artistes du monde
Je suis littéralement tombée amoureuse de sa couverture. Ce joyeux nain de jardin a été créé par Bandit (www.bandit.es), un artiste belge qui sévit sur plusieurs continents, notamment au Canada ou vous pouvez retrouver ce gnome dans la ville de Vancouver (s’il y est toujours ?). Il est vraiment ultra cool et me rappelle mon adolescence quand je craquais totalement pour les skaters. Et puis sa barbe de hipster… Je ne pouvais être que conquise !
Nain à part, Je vous conseille vraiment cet ouvrage si vous aimez vous aussi les Arts de la rue, notamment pour ses stencils (ou pochoirs en bon français) détonants. Publié en 2010, il regroupe vingt œuvres génialissimes dont on se servirait bien pour taguer tout son appartement, ainsi que le portrait de leurs créateurs et leurs univers éclectiques. Le livre est tellement joli qu’on a décidé de s’en servir comme œuvre d’art également !
« Alors, ils sont où tes nains Maman Pigeon ? »
L’endroit mystère
On n’a pas eu les cojones de taguer partout, surtout qu’on le loue cet appartement. Au lieu de cela, nous avons choisi un endroit plus que discret pour notre premier stencil/insertion de nain dans notre déco. Vous ne devinerez jamais où… L’endroit est tellement improbable qu’on ne peut pas le voir, à moins de ramper autour de notre table basse et de se contorsionner !
Alors ? Vous avez deviné ? Cette photo est une prise du dessous de la table basse retapée par Papa Geecko dont je vous parlerai dans un prochain article. On a pensé que c’était un bon délire personnel pour apposer notre griffe sur ce meuble. Voilà la table avec une prise de vue normale :
Au final ça ne sert à rien, mais nous on sait qu’il y est !
Sur l’étagère display
On a installé ces étagères à l’entrée de notre séjour pour égayer la pièce et les murs blancs de l’appartement. Vues maintes fois sur Pinterest, on s’est lances et on en est très contents ! Bientôt un article plus détaillé sur ce pan de mur. Les nains apparaissent à deux endroits :
Tout en haut comme cité précédemment, nous y avons mis notre livre sur les stencils. Avec sa couverture kraft, il a un certain cachet, vous ne trouvez pas ?
Et deux étagères plus bas, sur la couverture de Courrier International du 24 octobre 2014 !
Etrange ressemblance avec notre stencil… et complètement hipsterisé ! Il est trop craquant ce papy. En tout cas j’ai trouvé amusant cet écho à notre joli livre.
Sur le meuble-télé
Last but not least, notre vrai nain de jardin. Apres l’avoir chiné a la Caverne aux Particuliers de Cormeilles en Parisis, on lui a préparé un coin d’herbe sur notre meuble bas pour la télé.
Initialement prévu pour notre balcon encore en chantier, il a cette incroyable faculté d’égayer la pièce grâce à sa couleur jaune pétante. Alors je le laisserai bien là où il est !
Voilà, notre tour des nains d’appartement. Qu’en pensez-vous ? Sauterez-vous le pas aussi ? Laissez-moi un commentaire pour me laisser votre avis. Si vous avez aimé cet article, partagez sur les réseaux sociaux s’il vous plait !
XOXO
Maman Pigeon.