Canape d'Ikea Ektorp retape

Ikea hack : comment on a sauvé un canapé Ektorp trouvé dans la rue

Cet article aurait pu s’appeler : comment j’ai sorti un canapé de la rue et l’ai sauvé d’une mort certaine. Oui oui rien que ça. Et c’est un exploit personnel parce que j’étais la princesse du neuf avant lui. Tellement personnel que c’est Papa Geecko qui l’a charrié jusqu’à la maison, huhu.

En tout cas si jamais un jour vous passez à la maison, vous l’entendrez sûrement dire avec le sourire :

 

On vit dans une décharge en fait... Et on aime ça ! Click To Tweet

 

Et c’est vrai. Les gens appellent ça du vintage. Mais nous, on sait qu’on vit entourés de meubles dont les gens n’ont plus voulu, qu’on nous a gentiment donnés ou bien qui ont été laissés sur le bord de la route. Quasiment tout sur la photo ci-dessous a été sauvé des encombrants (hors iPad, TV et girafe de photographe bien entendu) :

 

Un salon composes que de meubles ramasses dans la rue ou donnes
Oui oui, c’est Papa Geecko en train de geeker sur le canapé.

Pourquoi a-t-on été ramassé un canapé sale, vieux, pas vraiment tendance et usé dans la rue ?

Papa Geecko et moi élevons notre Boubou sur un modeste salaire durement gagné grâce à son travail de barman, alors quand on a dû déménager de notre ancien meublé, il a fallu se débrouiller. On allait vivre dans un nouvel  appartement sans canapé, prêts à acheter un poulpe gonflable comme dans la pub Numéricable.

 

Pub de Numericable avec deux colocs sur des objets gonflables en guise de canape

 

Gros coup de bol, le jour de l’emménagement, c’était aussi les encombrants, et on est tombés sur deux gros canapés blancs laissés à l’abandon à un pâté de maison de notre nouvel habitat. Bon, on n’a pas pensé à prendre de photos parce qu’on n’imaginait pas encore bloguer. Mais l’un d’entre eux était un grand canapé d’angle que je n’arrive pas à retrouver sur la toile, l’autre avait cette tête, un Ikea modèle Ektorp :

 

Le canape Ektorp de Ikea en blanc

 

Ils étaient tous deux dans un très bon état général, alors on a embarqué le trois places et les coussins des deux canapés dans la voiture et zou, en route pour notre premier Ikea hack, direction la douche pour ce joyeux monde.

 

Comment on a assaini notre nouveau canapé

 

  • Étape 1 : on a trempé les housses dans la javel pour les blanchir, les détacher et les désinfecter pendant toute une nuit.

 

  • Étape 2 : on les a passé à la machine à laver à 60 degrés.

 

  • Étape 3 : Papa Geecko a utilisé sa décolleuse à papier peint pour injecter de la vapeur d’eau sur chaque milimètre de l’assise et des coussins. Si vous avez un balai vapeur, ça marche aussi. On a laissé sécher toute une nuit et une journée.

 

  • Étape 4 : Après la teinture, on a tout aspergé à l’eau de lavande pour éloigner tous les parasites possibles et imaginables.

 

ll n’y a pas si longtemps, l’idée même de m’asseoir dans un canapé usé me révulsait, mais avec un traitement pareil, je suis sûre qu’il est devenu plus propre que du neuf !

 

Ikea hack : on a donc customisé un canapé Ektorp

C’est un sous-titre à l’américaine pour dire qu’on a tuné un meuble du géant suédois avec son nom bizarre.

On trouvait ça rigolo de mettre des coussins trop grands pour ce canapé ensemble et on a décidé de mettre à la verticale les deux coussins du milieu qu’on teindrait d’une couleur contrastante et lumineuse.

 

Un canape ikea ektorp customisé teint en fushia et gris dans le salon de Maman Pigeon

 

Pour arriver à ce résultat, on a teint à la machine à l’aide d’une teinture textile à la machine à laver à 40 degrés  :

Puis on a recousu une partie des coussins déchirés avec de la laine rose fluo à la mano. Enfin « on », plutôt Papa Geecko et ses doigts de fée.

 

Finition de recuperation du canape d'Ikea Ektorp a l'aide de laine rose fluo

 

Conclusion

 

Un canape ikea ektorp teint en fushia et gris

 

On en est assez contents, personne d’autre n’a le même canapé que nous. Et il est très confortable, avec une capacité de vautrage maximale. Il ne nous aura coûté que 30euros de teinture au total, soit bien dix fois moins cher que le prix du neuf. Même si on pourrait encore l’améliorer en mettant des pieds compas visibles par exemple, on l’aime notre vieux canap’ et on est fiers d’avoir résisté à l’appel de l’hyper consommation cette fois-ci. Ce canapé de la rue est la preuve qu’on n’a pas besoin de neuf pour être bien chez soi. On n’est pas non plus contre ramasser un autre modèle plus années 50s et aérien =)

 

20150804_172818-01_resized

Et vous alors ?

Qu’en avez-vous pensé ? Oseriez-vous récupérer et vivre avec un canapé abandonné dans la rue ?
Dites-moi tout.

 Si cet article vous a plu, peut-être que vous aimeriez lire aussi :

 

  1.  Comment on a presque « louboutinisé » la table basse
  2.  Une table de jardin en forme de pique-nique kitsh déstructuré

XOXO

Maman Pigeon.

 

newsletter-maman-pigeon  

17 thoughts on “Ikea hack : comment on a sauvé un canapé Ektorp trouvé dans la rue

  1. C’est trop drôle, hier mon petit ami avec qui je vais aménager à la rentrée, a récupéré un canapé blanc en cuir dans le même genre, dans les encombrants ! C’est une très bonne idée de me teindre, il est superbe votre canap gris et fushia, ca doit en jeter dans l’appart !
    Personnellement ça ne m’effraie pas trop de récupérer des choses aux encombrants, surtout quand on est étudiant ou qu’on a un petit budget. L’an dernier sur un groupe de don, on nous a donné une commode Ikea malm et deux tables de nuit malm aussi. Dans notre future appart seul le matelas sera neuf et deux trois trucs meubles. Pour faire des économies c’est super.
    Ton article est top, je vais m’empresser d’en lire d’autre pour m’inspirer un peu, en attendant d’avoir enfin mon nouveau chez moi.

    Des bisous, Lauréna 🙂

  2. Bonjour Lauréna, et merci pour ton gentil commentaire ! On trouve de vraies pépites aux encombrants, et ta démarche est top, aussi bien pour le portefeuille que pour la planète. J’ai oublié de préciser un point important dans l’article, les canapés étaient en tissu, je ne sais pas si tu vas arriver à teindre le cuir… En tout cas, j’adorerais voir le résultat de votre rénovation ! N’hésite pas à me partager un article si tu comptes le poster sur ton blog, ou bien à m’envoyer les photos par email, je suis preneuse d’inspiration et de conseils, et serais ravie de vous aider dans vos travaux =)

  3. Super article et le rendu final du canapé j’adore
    Si tu viens chez nous on ne vit que dans de la récupération et des dons fautes de moyens et surtout parce que je préfère dépenser mon argent ailleurs
    Pour le moment nos finances etant au plus que bas chez nous ne ressemble a rien mais je met de temps en temps une annonce sur leboncoin en recherche de don (c’est on jamais)

  4. J’aime beaucoup la transformation ! 🙂
    Avec mes parents on aime beaucoup chiner nous aussi, et c’est comme ça qu’on a trouvé plusieurs de nos meubles qui étaient tout sauf bon à jeter à la poubelle !
    Armoire, coffre… On a trouvé de jolies merveilles dans les encombrants et aux puces !

  5. Je suis convaincue que même riche je continuerai à chiner des trésors 🙂 Merci pour ton gentil commentaire. Montre-moi les tiens à l’occasion, j’adore ça !

  6. Merci Amélie ! Tu as de la chance d’avoir des parents qui t’ont sensibilisée à ça. Est-ce que vous retapez les meubles aussi ?

  7. Hello, j’ai découvert ton blog via Instagram… Très sympa ! J’avais un canapé Ektorp aussi avant mais on a fini par le changer car on trouvait qu’il s’affaissait trop, on était mal installés dedans… On en a pris un chez Conforama y a quelques années où les coussins du bas ne peuvent pas bouger. Cela dit, votre récup à 30€ au lieu de plus de 300€ c’est vachement bien !

  8. Oui tu as raison, il s’affaisse un peu, mais il est encore hyper confortable, on en est bien contents ! On regarde quand même autour de nous pour voir si on ne trouve pas une autre pépite avec un design plus sympa ( ^.^ ).

  9. Bonjour
    Super l’idée de reteindre !
    Pourquoi deux fois cependant ? Avez vous sépare les housses des coussins de la housse du canapé ?
    Comment avez vous fait pour l’étape teinture ??
    Merci beaucoup
    Sophie

  10. Bonjour Sophie, merci pour votre commentaire !
    On a dû teindre 2 fois parce que la couleur obtenue était trop fade après la 1ère fois. Mais je suppose qu’on peut très bien le faire en une fois mais en doublant la quantité de teinture.
    Et en effet, on a séparé : tout ce qui devait être fushia ensemble, et tout le gris ensemble. Sinon, le rose n’aurait pas été aussi éclatant. Notez également que la couleur de départ du tissu influe sur le rendu final. Nous avons eu la chance de tomber sur du blanc.
    Enfin, on a juste suivi les instructions tres claires de la teinture pour la realiser. On met le tissu propre dans la machine, la barquette de teinture et 500g de sel et on lance un cycle long à 40°C. Puis on refait une lessive normale avec le même cycle long pour bien fixer la teinture. Il faut prevoir une grande quantité de sel. Ici 2kg y sont passés.
    Ai-je bien répondu à toutes vos questions ?
    Merci pour votre passage sur mon blog et au plaisir de vous lire !

  11. Merci Isa pour votre réponse rapide et bien complète 🙂
    J’ai moi aussi un canapé ektorp Blanc … (Enfin euh…crème plutôt depuis l’arrivée de nos deux canailles … !!) et j’aimerais lui donner un second souffle et moi aussi j’aimerais le teindre en gris, d’où mon intérêt pour votre article 🙂

    Une dernière question : j’ai une machine 7kg mais j’ai peur qu’en mettant dedans la housse du canapé (sans les housses des coussins que je souhaite teindre en gris aussi mais que je ferai dans un second temps), elle prenne trop d’espace et que du coup la teinture se fasse mal et ne sois pas uniforme …
    J’envisage sinon de faire cette teinture en laverie automatique dans une grosse machine pour que la housse(dont je ne connais pas le poids d’ailleurs… Je vais la peser demain) ait toute la place dans une grosse machine … Et que surtout tout soit bien uniformément reparti …
    L’avez vous teint dans votre machine ? Ou avez vous aussi opté pour la laverie ?
    Mille mercis pour votre aide 😉
    Bonne soirée et bon week end
    Sophie

  12. On a une machine de 5,5kg, et ca a rendu un fini un peu marbré que nous recherchions. Si vous le faites dans une machine plus grosse, il y aura plus d’eau et donc surement plus de teinture à prevoir.

  13. Bonjour,

    j’essaie de faire pareil avec un canapé ikea sauf que la teinte de départ est Orange :/ du coup je sais pas trop comment faire. J’ai laissé tremper toute une nuit avec de la javel mais rien n’a bougé :0. Si t’as quelques conseils je suis preneuse

    🙂
    Mila

  14. Bonjour,
    Je me demandais si le fait de mettre de la teinture dans la machine n’était pas risquée pour les prochaines lessives ? Vous n’avez pas eu de traces sur vos vêtements après ?

  15. Génial votre hack! on vient de me donner un canapé ektorp blanc tâché et je cherche des idées , j’aime beaucoup le résultat que vous avez obtenu.

  16. Bonjour, j’ai exactement le même canapé en blanc et je le souhaiterai gris. Vous pouvez me dire comment vous avez procédé pour teindre? Par étapes et avec quel poids de machine? Merci davance

Laisser un commentaire, ça donne le sourire :