« L’été sera chaud, l’été sera chaud, dans les p’tites robes, dans le métro… » oui oui je viens de détourner cette vieille chanson de Éric Charden pour célébrer la canicule ! Les presque 40 degrés que va atteindre le mercure ces prochains jours ont soulevé comme un vent de panique chez moi : comment vais-je survivre au RER dans de telles conditions ? C’est la raison pour laquelle je me suis mise à fabriquer des éventails pour bénéficier d’une meilleure ventilation et d’un plus joli style qu’avec le classique journal du métro. Voici donc 2 tutoriels de DIY qui peuvent être réalisés rapidement.
Modèle 1: La marquise
Celui-ci est un modèle aéré et facilement pliable.
Matériel :
– 1 feuille cartonnée d’au moins 240mg d’épaisseur, ou du carton
– 1 rouleau de washi tape large en tissu (ici du lin)
– des rouleaux de washi tape plus fins, à votre convenance.
– 1 perforateur
– 1 cordelette, ou ficelle, ou un bracelet brésilien
Procédé :
Coller du washi tape sur la feuille cartonnée dans le sens de la longueur.
Découper la feuille en huit bandes. Ici, par manque de ciseaux coupants et de règle pour contrôler la découpe, la forme des bandes est anarchique. Je me dis que ça confère à ce modèle une griffe fait-maison, mais ne nous leurrons pas, avec des bandes droites, ce serait encore plus joli ! Oui oui, je sais ce que vous vous dites, j’ai plein de washi tape et pas de ciseaux ni de règle. Moi-même je me marre de mon sens des priorités.
Faire un trou à la base des bandes à l’aide d’un perforateur.
Passez-y une ficelle. Ici j’utilise un bracelet que j’ai reçu dans la summer box de TheTops. Comme les bracelets tressés ainsi ne sont pas trop de mon style, là au moins je vais pouvoir le porter différemment, et il ne sera pas perdu.
Découpez des bandes dans le washi tape large en tissu :
- 7 bandes de 6 cm
- 7 bandes de 4 cm
Coller la petite bande sur la grande bande de façon à obtenir une bande avec des bords collants.
Retournez la structure de l’éventail, collez les bandes en haut, entre chaque morceau de carton.
Idéalement ensuite, il faudrait coller sur le dos des bandes de carton décorées comme au début du tuto. Mais ici, je n’avais pas de colle non-plus, du coup je me suis rabattue sur du washi tape pour cacher le dos.
Coupez au cutter sur une planche a découper tout ce qui dépasse des bandes de carton. Les finitions, c’est important !
Tadaaaaaa ! Il vous plait ?
Et si vous voulez encore moins vous prendre la tête, faites plutôt le modèle 2. C’est vrai qu’il est un peu moins pratique à emporter parce qu’il est plus rigide, mais il est trop mignon et d’une efficacité redoutable.
Modèle 2 : L’exquise.
Matériel :
- 2 feuilles kraft cartonnées d’au moins 240mg d’épaisseur
- Du washi tape
- De la colle
- De la ficelle
Procédé :
Collez les deux feuilles kraft ensemble pour faire une longue bande de carton. Décorez-la avec du washi tape. Comme pour le premier tuto, mixez les motifs, les couleurs et les tailles. D’un point de vue perso, moins ça va ensemble, plus c’est joli ! Puis pliez façon accordéon pour un petit effet gaufré très joli.
Perforez le bord de tous les pans en essayant de centrer au maximum.
Passez de la ficelle dans les trous. Ici ma ficelle était un peu courte, du coup j’ai utilisé une pince à linge pour rapprocher les trous et faciliter le passage du fil. Faites de multiples nœuds afin que ça ne bouge pas. Serrez, puis vernissez les nœuds pour vous assurer de leur solidité.
Tadaaaaaa ! Encore plus facile et tout aussi mignon. Merci Papa Geecko pour ton aide !
Et hop-la dans le sac à main avec le brumisateur et la bouteille d’eau.
Avec ça, même plus peur de toi la canicule, je te mets au défi de me cuire !
Vous préférez lequel ? Montrez-moi les vôtres si vous en réalisez. Ca me ferait plaisir de les voir 🙂
XOXO.
Maman Pigeon.
Ah mais c’est super sympa et super simple à faire !! Tu me laisserais te piquer l’idée j’aimerais en créer un mas avec les dessins de ma fille ( quitte à faire autant que ca serve ) et bien sur je renvois le lien vers ton blog