Je viens d’une famille aux multiples origines asiatiques et j’ai vécu en Chine de surcroît. Dans cette zone-là du monde, il y a beaucoup de légendes et de règles à respecter au sujet de la grossesse et des bébés. Comme partout me direz-vous. Mais pour une jeune femme « issue de l’immigration » qui a grandi en France, le choc culturel a parfois été comique. Je me prends quelques fois à croire aux légendes que me raconte ma maman Vietnamienne parce que je ne voudrais pas attirer le mauvais oeil. C’est sûrement aussi parce qu’elle y croit tellement qu’elle est communicative. Et d’autres jours, mon côté rationnel reprend le dessus et elles me paraissent complètement aberrantes.
Voici donc une compilation de croyances surprenantes avec lesquelles on m’a rempli la tête dès que je suis tombée enceinte, et même avant. Je vous préviens, certaines sont gratinées alors je vous souhaite une bonne marade !
1. Il ne faut pas lever les bras enceinte, on risquerait d’accoucher prématurément. Je connaissais l’interdiction de s’accroupir parce qu’on fait pression sur le périnée, mais celle-ci c’était une grande nouveauté.
2. On ne mange pas de viande crue, et ce jusqu’à un mois après l’accouchement. Quand ma mère m’a vue me jeter sur le saucisson quelques heures après la naissance de Boubou, ça a bardé pour mon matricule. Moi qui croyais que ce n’était qu’une histoire de toxoplasmose… Il parait que je vais mal me remettre de ma grossesse et mal vieillir. Je vous tiens au courant dans 30 à 40 ans des retombées de cette transgression.
3. Enceinte ou pas, si un enfant que vous ne connaissez pas apparaît dans un rêve et que vous le recueillez, il paraît que c’est l’esprit de votre futur enfant. Pour évitez qu’il ne grandisse avec les souvenirs de sa vie antérieure, il faut donner un oeuf cru à votre bébé avant son premier anniversaire. Oui, rien que ça. Cette croyance me vient d’une copine cambodgienne.
4. Il ne faut pas espérer que son enfant soit une fille ou un garçon ou on risque d’en faire des êtres humains confus sur leur identité sexuelle. Comprenez par là des garçons efféminés ou des vrais garçons manqués.
5. Dans la même lignée, attention à nos obsessions de grossesse, cela peut influencer l’attitude de l’enfant. Par exemple, ma tante enceinte était à fond sur les singes. Mon cousin est maintenant un vrai clown mais avec une démarche de primate. Hey c’est pas moi qui le dis, c’est ma mère.
6. Prendre trop de fer (le fameux Tardyferon) pendant la grossesse peut foncer l’épiderme du bébé. Ce n’est pas très important en soi, mais en Asie, on est considéré comme beau quand on a la peau claire. Évidemment, je n’ai pas du tout écouté cela, d’autant plus que l’exemple donné était celui de mon petit frère qui est plus foncé que le reste de la famille. Eh bien c’est un pur beau gosse si ce n’est le plus beau. Oui oui, je me la pète.
7. En Chine, il est mal vu de se maquiller enceinte. Même le vernis à ongles est proscrit. C’est pour éviter que des agents chimiques passent dans notre corps et affectent l’enfant. Je crois que c’est la seule croyance que j’ai vraiment respectée, même en rentrant en France.
8. Si enceinte on a plus envie de manger épicé, alors ce sera une fille, si c’est le sucré qui nous attire, ce sera un garçon.
Je suppose que c’est un peu comme l’histoire du ventre pointu et rond. Moi j’ai eu des envies violentes de piment et de curly et j’ai eu une fille. Il faut perpétuer les traditions hein ! Alors on y croit. Hum.
9. Les objets de seconde-main pour le bébé, ce n’est formidable que si l’enfant à qui ces affaires ont appartenu a été un nourisson facile. Il y aurait une transmission de tempérament à travers ces objets. Oui oui, ça va jusque là. Donc le petit neveu qui a un caractère de cochon terrible, il peut garder sa doudoune pour lui. Mais non voyons, c’est un amour le neveu, c’était juste pour illustrer mes propos.
10. En Chine, à côté des fameuses questions « alors tu vas l’allaiter ? » Et autre « tu n’as pas trop de nausées ? » On m’a demandé si j’allais manger mon placenta, en partie pour rigoler. Il y a des familles qui le font en raviolis à partager. Mais même si je pense être très ouverte gustativement parlant, ça c’est un peu dur à avaler.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour des choses les plus bizarres qui ont croisées mon chemin. Je ne préconise rien de ce que je viens de vous raconter, soyons clair là-dessus hein, même si je respecte la sagesse de ma maman et de mes ancêtres. Mais pour le coup, c’est presque du même niveau que les cigognes, les roses et les choux à mes yeux.
Et vous alors, quelles sont vos croyances culturelles et familiales ? Ne me dites pas que je suis la seule dans le coin à qui on a raconté des histoires aussi… folles ? !
XOXO
Maman Pigeon.
Je ne sais pas si manger son placenta se pratique beaucoup en Asie mais j’avais lu quelque chose là dessus il y a quelques années, en Amérique. J’entends États Unis et Canada. Il semble que c’était tendance parce que le placenta serait une source de fer et vitamines… Alors tu vois que bien souvent nos aïeux ont une longueur d’avance!!! Pour ma part je vais attendre un peu, si j’ai besoin de fer je prendrai du Tardiferon dans un premier temps! Merci pour ton article! Et bon’ ap’…
Oh j’adore toutes ces traditions, croyances farfelues
Apparemment les Australiens font ça aussi… Miam miam…
Merci Mylène pour ton commentaire. Moi aussi jadore ce genre d’histoire. D’ailleurs si tu en as, je suis preneuse !
Encore un excellent article, j’adore ^^
Morte de rire en imaginant le cousin mi-clown mi- primate, et l’histoire de la fée trop mimi.
Pour ma part rien de farfelu : juste mes patrons ( un couple avec 2 enfants) qui ont presque poussé des cris de terreur en apprenant que j’avais acheter des affaires au bébé avant sa naissance. » Comme quoi ça porterait malheur ». Franchement tout acheter le jour de la naissance, en plus papa tout seul dans les magasins hum hum …
Merci Sandrine pour ce commentaire trop adorable. Et Anna, qu’est-ce que tu m’as fait rire avec tes patrons… Mais si tu as assez confiance en ton homme pour lui faire un enfant, tu ne crois pas qu’il peut gérer le baby shopping ? *Hum hum on y croit*
ha ha ha ! excellent ! j’aime beaucoup.. 🙂
particulierement la bonne fee de la nuit (mignon) et l’idee qu’il y ait des transmissions de tempérament a travers les objets ! :-/
c’est juste parce que, ce que ca raconte derriere, ca me plait..
mais j’ai bien trop les pieds sur terre pour avoir cru a quoi que ce soit pendant ma grossesse !
n’empeche, mon pere m’a fait chié pour que je garde le placenta (sans m’obliger a en manger – en raviolis – c’etait pour lui) Pourtant aucune origine asiatique dans la famille.
Enceinte, on m’a bassiné avec tout plein de superstitions et croyances, mais j’ai plutot suivi mon instinct.
Mais rien d’aussi farfelu que toi ! (a part le placenta)
Par ailleurs, c’est vrai que la forme du ventre – chez moi, on dit qu’on porte les filles hautes et les garcons en bas – et les envies de « salé » (je ne mange pas épicé!), se sont encore révélés plutot concluants, puisque j’ai une fille !
bref, merci d’avoir partagé ces ptites histoires avec nous, je me suis bien marré..
Et bon appétit, bien sur
Hahaha Delphine merci pour ton commentaire et je suis ravie que mes élucubrations t’aient plues.
Mais ton père il en a fait quoi du placenta ? Il l’a mangé ?
Ahaha c’est rigolo je ne connaissais rien de tout ça mise à part la nourriture trop épicé ou pas…. moi j’étais à fond dans les kiwis et hamburger j’ai eu une fille va savoir ^^
J’ai adoré la partie saucisson ça a été mon premier réflexe aussi suivi des sushis et de la charcuterie !!!
Alors sinon c’est rigolo mais ma belle maman est vietnamienne et chez eux on n’embrasse avec le nez, pareil chez toi ?? J’ai tjs trouvé ça mignon pas de bisous basiques sur les joues non non des « bisous nez » sur les mains !!
Coucou La Fille à Panier ! Hahahaha oui tu as raison ma mère fait des bisous renifleurs. D’ailleurs ça m’arrive aussi ! Et oui, la charcuterie, le fromage et les sushis m’ont juste trop manqués alors je te raconte pas ma tête quand on m’a dit qu’il fallait que je continue cette abstinence !